UN EXEMPLE DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE EN AFRIQUE

Dori est une ville du Sahel de 30 000 habitants, située au nord-est du Burkina Faso, et Annecy-le- Vieux est une ville de 20 000 habitants, située en Haute-Savoie.
Le jumelage de ces deux villes, initié depuis 20 ans, permet des échanges culturels mais vise aussi à mener des actions de solidarité Nord-Sud dans les domaines sociaux, pour l’amélioration des conditions de vie des populations de Dori qui en ont le plus besoin.
C’est dans ce cadre qu’en 2000, d’un commun accord, l’assainissement des eaux usées et des excrétas est devenu un axe prioritaire de cette coopération décentralisée.

En quoi consiste le partenariat ?

A Dori, la majorité des habitants dispose de latrines traditionnelles, mais l’insalubrité y est flagrante : d’une part parce qu’il n’existe pas de système de gestion des boues de vidange des latrines et d’autre part, parce qu’une partie de la population (5,1 %), dépourvue de latrines, se voit obligée de déféquer dans la ville. Les eaux de ruissellement emportent les déchets dans une mare qui sert d’eau de consommation pour 20% de la population.
Ce projet est particulièrement novateur, car il propose la mise en place d’un service municipal de gestion des eaux usées et des excrétas, ainsi qu’une politique d’assainissement. Dori sera la première ville moyenne à disposer d’un tel service et à être dotée d’une station de traitement des boues de vidange et d’une unité de valorisation des déchets, qui créeront des emplois localement.
L’une des principales valeurs ajoutées de cet exemple de coopération décentralisée est l’implication d’Eau Vive, une ONG spécialisée qui met à la disposition de la collectivité locale du Nord et de celle du Sud, son expertise en gestion de projets, son approche sur la thématique ciblée et son savoir-faire. Eau Vive apporte appui-conseil, encadre et met à disposition des outils de gestion, des procédures et des guides pour la réalisation des ouvrages d’assainissement.
Ce projet est une illustration tangible de l’opportunité que représente la coopération décentralisée pour un partenariat gagnant-gagnant dans la mise en œuvre d’actions de solidarité entre le nord et le sud.

Coordonnées Eau Vive
4 rue Victor Beausse
93100 Montreuil
Tel.01 41 58 50 55
Contact : eau-vive@eau-vive.org
www.eau-vive.org

VIA TOOGEZER

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.