Un esprit souple et paisible

« La méditation est fondée sur la prémisse que l’état naturel de l’esprit est calme et clair. Nous avons là un moyen d’entraîner notre esprit pour qu’il s’établisse dans cet état. La première des raisons de méditer pourrait être le souhait de se libérer un peu de notre esprit agité. Ce pourrait être une aspiration à découvrir la bonté fondamentale de notre esprit dans son état naturel.

Pour y parvenir, il faut d’abord ralentir et faire l’expérience de l’esprit tel qu’il est. Au cours de ce processus, on découvre comment fonctionne son propre esprit. On découvre que, quel que soit le lieu dans lequel l’esprit se trouve – dans la colère, le désir, la jalousie ou la paix – on s’y trouve aussi.

On commence à comprendre que dans ce domaine le choix existe : il n’y a pas de raison de passer à l’acte au gré des fantaisies de chaque pensée. On peut demeurer en paix. La méditation est un moyen de ralentir, pour découvrir comment fonctionne cet esprit.

Un esprit non entraîné est faible et rigide. Il vit dans un domaine où il se sent à l’aise. Lorsque les frontières de ce domaine sont menacées, il réagit en se raidissant davantage. Par contraste, un esprit entraîné est fort, souple et flexible. Du fait de sa capacité à aller au-delà des limites de sa sensation de confort, il réagit aux défis qui se présentent à lui de manière adaptée, et non mécaniquement. Avec l’entraînement de shamatha, l’esprit peut être souple et s’harmoniser avec ce qui se passe dans l’instant. Cet esprit docile est utile dans tous les aspects de la vie, aussi bien dans l’art de gagner sa vie que dans les relations sociales et dans le chemin spirituel. Une autre raison de méditer, c’est donc de développer un esprit fort et souple, qu’on peut atteler à une tâche.

Il est facile d’associer la méditation à la spiritualité, car faire l’expérience d’un moment de paix a l’air tellement prodigieux. L’esprit n’est plus à la dérive, occupé à penser à des millions de choses. Le soleil se lève ou une brise légère nous caresse : on perçoit soudain cette brise et on ressent une complète harmonie. On se dit : « Voilà une véritable expérience spirituelle ! C’est une expérience religieuse ! Ça vaut au moins que j’écrive un poème ou que j’en fasse part à mes amis. » Pourtant, ce qui se passe est tout simplement un moment d’harmonie avec notre esprit. L’esprit est présent et en harmonie avec ce qui se passe. Avant cela, on était tellement affairé et confus qu’on n’avait même pas remarqué la brise. L’esprit ne pouvait même pas tenir en place assez longtemps pour voir le soleil se lever, c’est à dire deux minutes et demie ; maintenant, on peut le maintenir à la même place assez longtemps pour faire connaissance avec ce qui nous entoure et l’apprécier. Maintenant, on est vraiment ici. Ceci n’a rien à voir avec la religion ou un chemin spirituel. C’est tout bonnement en rapport avec le simple fait d’être humain » (1)

« Après son retour au Japon, on demanda à maître Dôgen: “Qu’avez-vous rapporté au Japon?”. Maître Dôgen répondit: “Je n’ai rien ramené au Japon”, et il ajouta: “Si j’ose dire, j’ai ramené un esprit souple et flexible. J’ai ramené un esprit souple et flexible. C’est là le centre du Bouddhisme.”. La raison pour laquelle nous pratiquons Zazen est donc d’obtenir l’esprit souple et flexible, et c’est en se fondant sur cet enseignement que maître Dôgen a établi le nouveau lignage bouddhique au Japon. » (2)


(1)  Shambhala 

(2) Nishijima

1 commentaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.