CHAQUE JOUR, UN BLOG : Reflets

Reflets

Le reflet n’existe pas sans le modèle originel. Reflets.info fait le pari de devenir le reflet d’une société, des individus qui la composent. De leurs interrogations, de leurs inquiétudes, mais surtout, de leurs espoirs.
Des espoirs de démocratie, de partage, de solidarité, de bien-être et de tant d’autres choses.
Reflets.info est le point de rencontre entre des journalistes, des hackers et ceux qui se sentiront concernés par notre démarche.
Des journalistes car ils sont des médiateurs, des porte-voix, des poils à gratter. Des hackers parce qu’ils sont ceux qui comprennent ce réseau qui héberge Reflets.info. Ils sont les mieux placés pour analyser les enjeux de son développement.
Le site est né d’un constat. Celui d’une presse qui s’auto-détruit. Dans une course effrénée à l’immédiateté, les journaux négligent la réflexion, ne prennent plus le temps d’analyser les faits, d’en tirer des enseignements, encore moins de faire de la prospective. Il faut être le premier à répercuter une information. Quitte à la développer au fil de la journée. Cette démarche pose un petit problème : une information chasse l’autre en permanence. In fine, rien n’est approfondi. Quant au droit de suite, il est marginal, peut-être même inexistant.
Par ailleurs, la presse perd des lecteurs. Elle a une recette pour s’en sortir, toujours la même depuis des années. Preuve qu’elle ne fonctionne pas très bien, dans la mesure où les lecteurs continuent de diminuer. La solution est généralement de réduire les contenus, d’augmenter la place de la publicité et le prix de vente. Les sites Web d’information se transforment peu à peu en arbres de noël clignotants, l’apparence prend le pas sur le contenu, les textes s’affadissent, de peur de heurter tel ou tel annonceur, tel ou tel actionnaire.
Les fondateurs de Reflets.info estiment au contraire qu’une plus grande part doit être donnée aux contenus, à la réflexion, à l’analyse, à l’opinion, à la prospective.
Notre ambition est de rendre sa valeur à l’information. Nous voulons l’analyser, la mettre en perspective, la remettre dans un contexte et pouvoir faire de la prospective. Fournir ce genre de contenus, c’est avant tout vous respecter, vous, les lecteurs. Vous pouvez lire l’article qui annonçait en Une du site l’arrivée de Reflets.info sur le Web pour en savoir un peu plus.

http://reflets.info/

et d’autres blogs à découvrir sur CHAQUE JOUR, UN BLOG

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s