CHAQUE JOUR, UN BLOG : Le blog de Matthieu Ricard


Le blog de Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. Il vit, a étudié et travaille dans la région himalayenne depuis plus de quarante ans.

Docteru en génétique cellulaire, il s’est consacré à l’étude et à la pratique du bouddhisme. Il a vécu en Inde, au Bhoutan et au Népal ; il a vécu et étudié auprès de ceratins des plus grands maîtres de la tradition bouddhiste tibétaine, dont Kyabjé Kangyour Rinpotché (1897-1975) Kyabjé Dudjom Rinpotché (1904-1987), Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpotché (1910-1991) et Sa Sainteté le XIVe Dalaï-lama.

Il est l’auteur de plusieurs livres qui incluent : Le moine et le philosophe, un dialogue avec son père ; L’infini dans la paume de la main, dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan ; Plaidoyer pour le bonheur, La citadelle des neiges, L’art de la méditation et Chemins spirituels. Ses livres ont été traduits en plus de vingt langues.

Une vie passée dans l’intimité des maîtres spirituels lui ont permis de saisir à travers son objectif les maîtres, les paysages et les peuples de l’Himalaya. Il est l’auteur de : L’esprit du Tibet, Himalaya bouddhiste, Tibet : Regards de compassion, Un voyage immobile, Moines danseurs du Tibet, Bhoutan : Terre de sérénité et 108 Sourires. Ses photographies ont été exposées à New York (RMA Museum, Aperture Gallery), à Paris, Perpignan (Visa pour l’image), Winthertur, Stockholm et Hong-Kong.

Henri Cartier-Bresson a commenté au sujet de ses photos : « La vie spirituelle et l’appareil-photo de Matthieu ne font qu’un, et c’est de là que jaillissent ces images fugitives et éternelles. »

Matthieu Ricard a servi comme interprète français du Dalaï-Lama depuis 1989. Il est également membre actif de l’Institut Mind and Life, une organisation qui se consacre à la recherche menée en étroite collaboration entre des scientifiques, des érudits et des méditants bouddhistes. Il est engagé dans des recherches sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation sur le cerveau, études qui sont menées aux Etats-Unis (universités de Madison, Princeton et Berkeley), en Europe (Max Planck, Leipzig).

Matthieu dédie l’intégralité de ses droits d’auteurs et les bénéfices de ses conférences à plus de cent projets humanitaires qu’il a créé dans les régions himalayennes (cliniques, écoles, orphelinats, maisons de retraite et de soins pour les personnes âgées, construction de ponts, formation professionnelle ; http://www.karuna-shechen.org) et à la sauvegarde de l’héritage culturel tibétain (www.shechen.org).

Lorsqu’il ne voyage pas, Matthieu Ricard réside au monastère de Shéchèn, au Népal.

http://www.matthieuricard.org/index.php/blog/

.

et d’autres blogs à découvrir sur CHAQUE JOUR, UN BLOG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s