CHAQUE JOUR, UN BLOG : Et voilà le travail


Et voilà le travail

Amour, trahison, démission. Comment l’humain vit-il son travail aujourd’hui ? Un blog journalistique pour tenter l’enquête.

L’auteure, Elsa Fayner s’occupe de Rue89 Eco depuis mars 2012. Avant, elle était journaliste pigiste, depuis 2003. Elle a d’abord écrit sur le travail social (ASH), sur l’environnement (Géo) et sur diverses questions de société (Zurban, Epok, Fig mag, Glamour…). En 2008, elle a publié « Et pourtant, je me suis levée tôt… Une immersion dans le quotidien des travailleurs précaires ». Elle s’est depuis spécialisée dans le monde du travail (pour Alternatives Internationales, Maxi, Jeune Afrique…) et a réalisé deux reportages TV (« Travailleurs à bas prix », France 2, 52′; « Call centers: les nouveaux prolétaires », Envoyé Spécial, 32′).

Le monde du travail est traité par différents spécialistes. Les économistes et les statisticiens s’occupent d’emploi (marché de l’emploi, durées de travail, salaires etc.), les sociologues et les ergonomes des conditions de travail, les syndicalistes et les inspecteurs de droit du travail, pendant que les experts RH se penchent sur les techniques de management.
Dans chaque domaine, des réflexions passionnantes sont publiées. Mais elles restent bien souvent confidentielles.
Surtout, les différents protagonistes se croisent rarement. Le travail se retrouve écartelé entre les chiffres, les conseils ergonomiques, le code du travail et les manuels de management.
Ce qui fait le lien – l’humain, le corps, l’investissement personnel-, et qui fait que les entreprises perdurent, que l’économie fonctionne, est rarement abordé, c’est pourtant de cela dont les gens parlent.

De grandes tendances communes se dégagent.
En Europe, les entreprises sont de moins en moins nombreuses à recourir à une organisation tayloriste du travail. Les nouvelles organisations du travail ne sont plus fondées sur la répétition des mêmes gestes, sous l’oeil du contremaître, elles font désormais appel au travail en équipe, à la polyvalence, à la prise d’initiatives.
Le travailleur doit s’investir, s’adapter en permanence, se remettre en question, pour obtenir des résultats, atteindre les objectifs visés et changeants, souvent seul avec son emploi du temps, ses pauses, ses contraintes et ses risques. Or, les moyens ne lui sont pas toujours donnés pour atteindre ces objectifs personnalisés.
De nouvelles méthodes de management sont apparues pour le motiver davantage, pour donner envie de s’impliquer corps et sourire. Qui ne fonctionnent pas toujours.
La situation, le rapport de forces ne sont pas forcément nouveaux, mais ils ont pris de nouvelles formes.
L’idée de ce blog est de recueillir des témoignages de travailleurs, de réaliser des reportages, dans différents secteurs, et de susciter les débats de spécialistes pour tenter de prendre du recul et de mieux comprendre les évolutions récentes du monde du travail.

http://voila-le-travail.fr/

et d’autres blogs à découvrir sur CHAQUE JOUR, UN BLOG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s