
VIA CARFREE
Un nouvel itinéraire cyclable est né, la Vélodyssée. Soit 1210 km exclusivement réservés au vélo, à 80% en site sans voiture, traversant la France de Roscoff à Hendaye et se prolongeant en Angleterre et en Espagne.
Le 30 juin 2012 sera inaugurée la Vélodyssée. Avec pour fil rouge la présence de l’océan Atlantique, la Vélodyssée renforce de façon considérable l’offre des itinéraires vélotouristiques en France et assure une nouvelle jonction entre l’Europe du Nord et l’Espagne.
Cet itinéraire cyclable longue distance fait partie intégrante de l’EuroVeloroute n°1 « Atlantic Route » reliant le Cap Nord (Norvège) à Sagres (Portugal) sur 8.200 km. La section française de 1.210 km a été dénommée « La Vélodyssée ».
C’est le plus long itinéraire véloroute de France. Placé sous le signe vivifiant de l’océan Atlantique, il traverse 4 grandes régions touristiques, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charente et l’Aquitaine sur 10 départements.

Le parcours propose une exceptionnelle concentration de sites touristiques majeurs, naturels, historiques et culturels et traverse des villes remarquables comme Nantes, Rochefort, La Rochelle, Royan, Bayonne, etc…
L’itinéraire a été conçu pour toutes les pratiques: il est facile, sécurisé, balisé avec une signalisation cyclable homogénéisée.
Un label national « Accueil Vélo » a été mis en place à cette occasion pour garantir un accueil et des services adaptés aux besoins des cyclistes.
Une démarche qualité qui regroupe 4 catégories de services :
- Hébergements touristiques (transfert de bagages, abri à vélo sécurisé, kit de
réparation, horaires aménagés, restauration adaptée, etc.)
- Loueurs et réparateurs de vélos
- Offices de tourisme et syndicats d’initiatives
- Sites de visite et de loisirs (château, parc de loisir, cave, musée, etc.)
Un impératif pour tous ces professionnels: être situé à moins de 5 km de l’itinéraire et répondre à des critères d’accueil, d’équipements et de services garantissant une prestation adaptée aux touristes à vélo.
La Vélodyssée est également connectée à plusieurs itinéraires de dimensions
internationales: l’eurovéloroute 4 (itinéraire de la Manche à la Mer Noire) et à Nantes, elle rejoint l’eurovéloroute 6 (itinéraire des fleuves dont La Loire à vélo).
Réalisée dans un esprit d’ouverture, La Vélodyssée constitue aussi l’un des deux itinéraires du projet CYCLE WEST. Ce projet européen vise à réunir la Bretagne, la Normandie et trois comtés dans le sud-ouest de l’Angleterre: le Dorset, Le Devon, et le Cornwall.
Ce projet répond à une demande sociale et à de nouvelles attentes correspondant à une forme de tourisme différente, comme l’explique la convention de partenariat de la Vélodyssée:
« Le développement des infrastructures cyclables conjugué à la demande sociale portée par la recherche de bien-être, mais aussi la crise énergétique, le stress de la vie moderne, l’augmentation de certains problèmes de santé… conduisent au développement des modes de déplacement doux tels que le vélo, mais aussi le roller et la marche. [...] Ignorée il y a encore quelques années, la demande pour le vélo de loisir et utilitaire émerge de façon incontestable ».
Sous l’égide de l’association des départements et régions cyclables, les collectivités compétentes ont été invitées à mettre en œuvre les actions garantissant la continuité et le balisage de cet itinéraire dont l’inauguration est prévue le 30 juin de cette année.
Un site internet dédié sera mis en place à la fin du mois de juin.











